Scie circulaire plongeante

Que tu aies besoin de découper du bois, du parquet, du PVC ou d’autres matériaux, la scie circulaire électroportative est un outil puissant et maniable, conçu pour réaliser des coupes rectilignes, à bord droit ou biseauté. Si tu te demandes comment choisir la scie qui correspond le mieux à tes besoins, cet article te guidera dans les principales catégories : la scie circulaire classique et la scie circulaire plongeante.

Les différences entre scie circulaire classique et scie plongeante

Qu’est-ce qu’une scie circulaire classique ?

Scie circulaire classique de la marque Makita
Scie circulaire classique de la marque Makita

La scie circulaire classique fait partie des outils portatifs indispensables pour les découpes droites. Elle est équipée d’un disque à dents aiguisées, qui tourne rapidement pour découper des matériaux comme le bois, le PVC, ou même le métal si tu utilises un disque compatible.

La profondeur de coupe doit être réglée avant de démarrer la scie. C’est la principale différence avec une scie circulaire plongeante.

En menuiserie, on l’utilise surtout pour faire des débits sans grande précision. Elle est utile pour couper à longueur une planche avec une précision de plus ou moins quelques millimètres.
A savoir que tu peux ajouter en fonction des marques un rail de guidage qui te permet d’augmenter la précision de tes coupes.

Avantages :

  • Idéale pour les coupes longues et droites.
  • Permets de réaliser des coupes biseautées en ajustant l’inclinaison de la semelle.
  • Facile à utiliser avec un rail de guidage pour plus de précision.
  • La profondeur de coupe peut être importante

Inconvénients :

  • Ne permets pas de commencer une coupe au centre d’une pièce (contrairement à une scie plongeante).
  • Moins adaptée aux travaux nécessitant des découpes fines et de précision.
  • Le démarrage de la scie est souvent brutal et donne un acoup pouvant faire bouger un peu la scie. Il peut etre difficile d’être précis.
  • Il n’y a pas pour toutes les marques des rails compatibles. Il faudra probablement fabriquer son propre rail de guidage.

Qu’est-ce qu’une scie plongeante ?

Scie Circulaire plongeante de la marque Makita
Scie Circulaire plongeante de la marque Makita, avec son rail de guidage

La scie circulaire plongeante est un outil de haute précision qui te permet de plonger directement au milieu du matériau. A l’inverse de la scie circulaire classique, tu peux démarrer la scie, puis plonger dans la matière.

C’est une solution idéale pour des découpes telles que des fenêtres, des ouvertures, ou même des travaux de menuiserie plus exigeants. Elle peut aussi être équipée de lames spécifiques pour des coupes très précises.

Elle est bien entendu idéale pour la fabrication de meubles, car elle est très précise.

Leur chassis est plus robuste et plus précis qu’une simple scie circulaire, car il est souvent en fonte d’aluminium.

Avantages :

  • Précision optimale pour des coupes plongeantes.
  • Permets de débuter la coupe n’importe où sur la pièce.
  • Permets de rentrer en douceur dans la matière évitant ainsi les éclats sur le bois
  • Idéale pour des matériaux variés comme le bois, le plastique, ou même le métal.
  • Plus sécurisé car la lame rentre dans le carter dès qu’on relâche la pression.

Inconvénients :

  • Coût généralement plus élevé que la scie circulaire classique.
  • La hauteur de coupe est généralement moins élevée qu’une scie circulaire classique

Comment choisir entre les deux types de scies ?

Selon tes besoins de coupe

Si tu as besoin d’une scie pour des coupes rectilignes dans des planches ou pour des travaux de menuiserie simples, la scie circulaire classique est probablement la meilleure option. Cependant, si tu recherches une précision accrue pour des découpes spécifiques comme des ouvertures ou des formes complexes (coupe à 45°), la scie plongeante est plus adaptée à ton usage.

Selon la fréquence d’utilisation

Si tu bricoles de manière occasionnelle pour des projets de découpe simple, une scie circulaire de moins de 1 200 W est suffisante. Pour des travaux plus réguliers ou intensifs sur des bois durs, il te faudra un modèle plus puissant, allant jusqu’à 1 800 W ou plus. Pour des découpes très spécifiques ou régulières dans des bois épais, la scie plongeante offre un meilleur contrôle.

Selon tes projets

Si tu souhaites fabriquer des meubles, je te conseille la scie circulaire plongeante qui offre beaucoup plus de précision et d’avantages tels que je les ai décrits dans le chapitre au dessus.

Si tu souhaites réaliser des travaux comme une terrasse par exemple je te conseille une scie circulaire classique avec un grand diamètre pour favoriser la hauteur de coupe. Ca te sera utile lorsque tu devras couper des poteaux ou des bois épais.

Si tu as besoin de plans de qualité pour réaliser tes projets de meubles ou d’agencement, tu peux télécharger gratuitement tous nos plans de qualité.

Renseigne simplement ton prénom et ton email et je t’envoie les plans directement sur ta boite mail.

Selon Ton budget

Les scies circulaires classiques sont plus accessibles, avec des prix débutant autour de 60€, tandis que les scies plongeantes peuvent monter jusqu’à plusieurs centaines d’euros, selon les options comme le rail de guidage, le variateur de vitesse, ou encore le raccordement à un aspirateur pour une surface de travail toujours propre.

Les critères à prendre en compte pour choisir ta scie circulaire

La puissance du moteur

La puissance est un critère clé. Les scies circulaires ont des moteurs de 1 200 à 2 000 W. Si tu dois découper des matériaux épais, privilégie une scie avec au moins 1 500 W de puissance pour maintenir une bonne vitesse de rotation, entre 3 500 et 5 800 tours par minute. Plus la puissance est élevée, plus la capacité de coupe sera importante.
Plus le diamètre de la scie est élevé plus elle sera puissante également.

Le diamètre de la lame

La profondeur de coupe dépend du diamètre de la lame. Pour des bois épais comme des poutres ou des bastaings, une lame de grand diamètre est indispensable. En général, les lames varient entre 165 et 190 mm, mais certaines scies peuvent aller bien au-delà, notamment pour des projets de charpente ou de menuiserie lourde.

Le type de lames

Le nombre de dents sur la lame détermine la finesse et la précision de la coupe. Une lame à 24 dents sera parfaite pour les coupes rapides dans du bois, tandis qu’une lame à 48 dents est plus adaptée aux panneaux mélaminés ou stratifiés. Pense aussi aux lames en carbure de tungstène, idéales pour la durabilité et la précision, notamment pour les matériaux résistants comme l’aluminium ou le cuivre.
Je te conseille dans la mesure du possible de prendre une lame de qualité.

Si ton projet est de fabriquer des meubles, prends une lame avec beaucoup de dents. Tu auras des coupes très nettes et précises. En plus tu gagneras du temps en limitant les reprises.

Le confort d’utilisation

Le poids et la maniabilité sont essentiels, surtout si tu comptes utiliser la scie sur de longues périodes. Choisis une scie circulaire pesant entre 3 et 7 kg, et fais attention au niveau sonore.
Quel que soit ton choix, je te conseille de porter des lunettes de sécurité et un casque antibruit.
Les scie circulaires sont des appareils bruyants.


Si tu travailles en atelier, une scie filaire peut être plus pratique, car tu n’as pas à gérer la recharge de la batterie, mais pour des travaux en extérieur, une scie sans fil sur batterie offre plus de flexibilité.

Quelle marque choisir

Mon premier conseil est de choisir une marque connue et reconnue comme Makita, Bosh, Festool…

La raison principale concerne le niveau de réparabilité. Une marque de référence produit généralement des pièces détachées qui te permettront de réparer ta scie en cas de panne.

La deuxième raison est la possibilité de revendre ta scie. Si tu en prends soin, tu pourras revendre plus facilement une scie de marque. Elle perdra aussi beaucoup moins de sa valeur.

Je suis le contre-exemple car j’ai acheté il y a quelques années une scie circulaire plongeante chez LeroyMerlin de marque Redstone sur laquelle je ne suis pas sûr de trouver des pièces détachées facilement.

Je croise les doigts pour le moment mais si c’était à refaire, je choisirais probablement une marque comme Makita qui propose en règle générale du matériel très bon rapport qualité prix.

Comment avoir des coupes hyper précises

Si tu as déjà une scie circulaire ou si tu souhaites faire l’acquisition d’une scie, tu cherches sans doutes à savoir comment avoir des coupes bien droites et hyper précises.
Tu peux lire mon article et voir ma vidéo sur le sujet.
Comment avoir des coupes super précises.
Tu vas découvrir mon astuce pas cher et facile à mettre en œuvre pour avoir une précision de l’ordre de 0,1 mm avec une scie circulaire électroportative.

A toi de jouer

Tu devrais maintenant être capable de choisir ta scie circulaire en fonction de tes projets.

Si jamais tu te poses encore une question après la lecture de cet article, n’hésite pas à la poser dans les commentaires juste en dessous. Je me ferais un plaisir d’y répondre.

Partage sur ton réseau préféré

8 thoughts on “Comment choisir sa scie circulaire électroportative

  1. Article très utile. Fait par un vrai bricoleur en toute impartialité, qu n’est pas là pour favoriser telle ou telle marque.

    1. Merci beaucoup pour ton retour ! 😊 C’est exactement l’objectif : partager mes astuces de bricoleur sans parti pris. Je proposerai uniquement sur du matériel que j’ai utilisé et testé. Il n’est pas évident de faire les bons choix parmi le large choix que l’on peut trouver sur internet aujourd’hui. Content que l’article t’ait plu !

  2. Bonjour
    Je souhaite acquérir une scie plongeante, sachant que j’ai tout mes outils de la marque Makita à budget égal à celle de la DSP600ZJ
    Quelle scie me conseillez-vous ?
    Merci Cdt

    1. Bonjour Anthony

      Si tu as déjà tous tes outils chez Makita et des batteries compatibles, je te dirais que la scie plongeante DSP600ZJ est un excellent choix. Assure-toi juste que tes batteries actuelles sont bien compatibles avec ce modèle, mais normalement, il ne devrait pas y avoir de souci.

      Même si je ne l’ai pas personnellement, j’ai eu plusieurs retours d’amis qui l’utilisent et qui en sont très satisfaits. Elle offre un très bon rapport qualité-prix. Parmi ses avantages, il y a la vitesse variable de rotation de la lame, ce qui te permet d’adapter la coupe en fonction du matériau. De plus, elle a un cran de sécurité très pratique lors des coupes à 45°, qui empêche le basculement de la scie.

      Pour te donner une idée, moi j’ai une scie de la marque Redstone, achetée chez Leroy Merlin, et je n’ai pas ces deux fonctionnalités. Je me rends compte que c’est un vrai plus pour le confort et la précision, mais surtout pour la sécurité. Je ne suis pas super tranquille lorsque je fais des coupes à 45°, car la scie à tendance à basculer facilement il faut très bien la tenir.

      Un autre atout de Makita, c’est qu’ils proposent des rails de guidage allant jusqu’à 3 mètres de longueur. Ça t’évite d’avoir à assembler plusieurs rails, ce qui peut être un peu gênant parce que la scie a tendance à accrocher au niveau des jonctions entre les rails.

      Sinon, tu peux aussi regarder d’autres références de scies plongeantes chez Makita. Par exemple, il y a la SP6000J, qui est une scie sans batterie, ou encore la SP001GZ03, qui a l’air de fonctionner avec des batteries de voltage supérieur. Par contre, il n’est pas toujours évident de comparer les différents modèles chez Makita, donc je te conseille de bien vérifier les spécifications techniques avant de faire ton choix.

      En général, Makita propose vraiment de bons produits, souvent à un prix inférieur à celui de Festool, tout en restant de très bonne qualité. Donc pour moi, c’est une option fiable et avantageuse. J’espère que ça t’aidera dans ton choix ! 😊

    1. Rebonjour Anthony,
      La DSP600ZJ2 est la version avec batterie. Si tu vas sur le site de MAKITA, tu peux utiliser le comparateur. Tu verras qu’elles ont des caractéristiques très similaires les unes par rapport aux autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *